Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-01-18T15:54:00+01:00

J'aime pô les Comptines

Posted by Maman Blogueuse

images-copie-3.jpg
(J'ai le bouquin à la maison, le CD dans la voiture, Youpi !)


Qui n’a jamais eu envie de se pendre à écouter 25000 fois de suite la même comptine, demandée avec véhémence par les gnomes ? Qui ne s’est jamais dit « mais merde, ça veut rien dire leurs conneries » ? Qui ne s’est jamais demandé à quel point les auteurs devaient être sacrément imbibés pour pondre des inepties pareilles ? Et qui n’a jamais eu envie de taper le crane contre les murs parce qu’il ne pouvait plus s’endormir pour cause de comptine qui traine dans la tête ?

Ha, ces merveilleuses comptines. Personnellement, depuis que je suis mère, j’ai eu le droit à environ 5 CD (merci maman, merci belle-maman, merci,…) qui ont atterri dans la voiture. Oui, on a eu du Henri Dès aussi (l’intégrale putain !!), mais je crois avoir malencontreusement égaré les CD. Je sais, je suis une maman atroce.
Bref, les CD en question ont tous fini dans ma voiture, et à chaque fois que les gnomes y montent, j’ai le droit à « maman, comptines ». J’essaye de négocier des fois, genre on fait le roi du silence (quel gosse à jamais réussi à tenir ce jeu débile ?), on écoute la radio, on écoute la musique de maman… Mais bon, si je veux la paix, la seule chose qui fonctionne, c’est les comptines.

Comme je suis fort sympa, et que je ne sais pas si vous aussi vous avez droit à ces réjouissances quotidiennes, j’ai décidé de partager avec vous mon TOP faïveu (ou TOP 5 pour les non anglophones) des chansons qui te font t’interroger ou te donnent envie de te petit suicider avec le grattoir à pare-brise

Number Oine : « Bateau sur l’eau » et son premier couplet connu dans la France entière :
« Bateau sur l’eau,
la rivière, la rivière,
bateau, sur l’eau,
la rivière au bord de l’eau »

Je ne sais pas si c’est moi mais « la rivière au bord de l’eau », je pige pas. J’ai beau tourner la phrase dans tous les sens possibles, faire appel à mes souvenirs d’explication de texte du lycée pour comprendre le sens caché, je ne vois toujours pas. Et ne pas comprendre, ça me gonfle. Mais qu’est-ce que l’auteur a bien voulu dire avec cette phrase ?
Si quelqu’un comprend, qu’il m’aiguille, parce que là franchement, c’est too much pour moi
bateau-sur-leau.jpg

Number tou : « Bateau – Ciseau », un peu dans le même style de la précédente sauf que là c’est toute la chanson qui n’a ni queue, ni tête, il n’y a aucune continuité dans le truc, bref, ça veut rien dire, c’est encore un truc écrit à la va vite par un mec qui devait sortir d’un coffee-shop. J’la met en entier, sinon c’est pas drôle.
« 
  Bateau, ciseau, la rivière, la rivière,
 Bateau, ciseau, la rivière au bord de l'eau.
Le bateau s'est renversé
Dans la rue des chiffonniers
Qu'est-ce qu'est la marraine ?
C'est une hirondelle
Qu'est-ce qu'est le parrain ?
C'est un gros lapin »
Si quelqu'un veut bien m'expliquer le rapport entre le bateau, les ciseau, le parrain/la marraine et le lapin/l'hirondelle, honnêtement, je prends.

Number thri : « Pomme de reinette », alors celle-là elle est géniale. Non seulement elle ne veut pas dire grand-chose non plus, mais en plus on apprend aux gamins qu’il faut qu’ils mettent leur mains dans le dos sinon ils se prennent un coup de marteau. Fantastique, j’ai envie de dire, quelle merveilleuse idée pour l’éducation de nos gosses. Bon, faut y aller mollo avec le marteau quand même, après ça laisse des traces, après les services sociaux débarquent,… bref, c’est chiant quoi. Non, mais sérieux les mecs, vous n’aviez pas des rimes un peu plus intéressantes pour aller avec le mot « dos » ? Genre « gâteaux », « choco », « trop beau », « cacao », « apéro », « vélo », ...
Franchement…
http://comptines.tv/pomme_de_reinette

Number Faur : « Il était une bergère », c’est une excellente chanson pour initier les gosses à la souffrance, à la punition, et à la religion. Idéal aussi pour qu’il ait la bonne idée de commencer à buter des p’tits chats. Si tu as un peu de chance, ton gamin finira par être le digne représentant de Dexter. Mais on s’en fout finalement, parce que le Bon Dieu il pardonne tout si tu t’excuse et que tu fais pénitence. Ben voyons….
En plus, le prêtre est carrément un gros pervers. Je veux dire, c’est une merveilleuse représentation de la religion qui est ici faite non ?
http://comptines.tv/il_était_une_bergère
bergere.jpg

Number Faïve : « Il était un petit navire », applaudissons des deux mains pour cette petite comptine anodine de prime abord, qui tourne carrément sur le mauvais goût ensuite. Et qui ose même une petite note d’humour à la fin. Genre « les enfants c’est l’histoire d’une petit navire qui part sur la mer. Mais les matelots, ces gros couillons, n’ont pas pris assez à bouffer, et en plus ils sont nuls en pêche, donc ils sont pas foutus de ramener de quoi se faire un p’tit frichti au moins une fois par jour (pire que Koh Lanta comme condition de vie). Donc comme ils ont faim (tu m’étonnes), ils décident que le p’tit gosse qui trainait dans le coin ils allaient se le manger, se le frire, et même le saucer ». EN VOILA UNE IDEE QU’ELLE EST BONNE !!!  De quoi donner vachement envie à toute la famille de faire une petite Costa Croisière non ?
http://comptines.tv/il_était_un_petit_navire

 

Bon, vous l’aurez compris, y’a vraiment des comptines qui craignent. Heureusement que les miens sont trop petits pour saisir le sens du truc et que y’a que la musique qui leur plait, mais un jour, va vraiment falloir qu’ils changent de registre. Quoique….

Et vous, pour ou contre les comptines ? Ce serait quoi votre top 5 ?

See comments

comments

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog