Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2012-09-19T22:47:00+02:00

Les 5 commandements du coucher et du sommeil

Posted by Maman Blogueuse

le-sommeil-de-bebe-2315436 2041
Croyez moi, un gnome, aussi mignon soit-il, sera le premier à vous donner envie de vous pendre lorsqu'il s'agit de le faire dormir. Et pour se faire, Monsieur Gnome a plus d'une corde (vocale) à son arc.
Pour ma part, j'ai pu comptabiliser les 5 stratagèmes les plus couramment utilisés. Les voici :

 

1) A l'heure du coucher, courir après le Gnome tu feras

C'est bien connu. Monsieur Gnome peut être en train de tomber de fatigue sur sa chaise, le pif dans la soupe, la joue ayant pris la forme de la paume de sa main, dès que tu diras "Aller, on va se laver les dents, faire pipi, et on file au lit, il est tard", le Monsieur Gnome sera pris d'une nouvelle énergie. Un peu comme s'il avait tout d'un coup eu une piqure d'adrénaline dans les miches. Et tu te retrouveras, pendant au minimum 15 bonnes minutes, à lui courir après.
Avoir un gosse, c'est bien pratique en fait, il te fait faire du footing @ home.

 

2) Avant ton Gnome, tu t'endormiras

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé ose lever la main. Tu couches le Gnome. Tu t'allonges à côté de lui, pour lui lire une histoire, ou pour éviter qu'il ne se relève un bon milliard de fois avant de s'endormir. Et en fait, bah t'es TOI tellement mort que tu pionces avant lui. Et quand enfin tu ouvres les yeux, ton Gnome te regardera avec un grand sourire et te diras "Maman a bien dormi, fini le dodo ?"
Si tu trouves que ça sent le vécu, tu as raison.

 

3) Le rituel du coucher tu changeras tous les mois
Un Gnome, c'est malin. Ou fourbe. C'est d'ailleurs à peine croyable. Pendant des mois, tu te casseras la tête à trouver un truc qui marche pour que Monsieur Gnome s'endorme sans trop de problème. L'histoire, le calin, la tétée, la chanson, bref, LE truc qui fait qu'en 15 minutes, hop là, tu peux retourner au salon passer ta soirée. Et quand tu trouves ça, évidemment, tu le cries, faut que tout le monde le sache que t'as trouvé LA solution pour un coucher sans pleurs, sans stress, toussa toussa. C'est bien évidemment au bout de quelques jours/semaines (selon la perversité de ton Gnome), que tu te rendras compte qu'en fait, bah t'as tout à recommencer parce que ta solution miracle, et bah elle marche plus.

 

4) Des excuses à ton Gnome, tu trouveras
Dans notre esprit d'adulte, il est normal que l'on s'interroge sur le pourquoi du comment de comment-ça-se-fait-que-Monsieur-Gnome-ne-fasse-pas-encore-ses-nuits-putain-de-merde (oups, désolée, je m'égare). A la naissance, bah c'est normal, il est tout petit. A 2 mois, c'est normal, c'est les colliques. A 4 mois, c'est normal, il est malade. A 6 mois, c'est normal, il a les dents qui poussent. A 8 mois, c'est normal, c'est l'hiver. Et ainsi de suite. Alors soit c'est moi qui suit pas nette (ce qui est aussi fortement possible, vu que je dois cumuler un bon trillion d'heure de sommeil en moins), soit en fait, bah y'a pas à chercher, si ton Gnome fait ses nuits, t'as de la veine. Sinon, bah soit patiente.

 

5) Quand ton Gnome dormira plusieurs heures d'affilées sans réveil, à son chevet tu accoureras

On est tous pareils non ? Les fois où le Gnome dort plus longtemps que d'habitude, ou la première fois qu'il fait ses nuits en entier, et bah t'es quand même pris de panique, à aller vérifier si tout va bien, s'il respire bien, quitte à le réveiller. Et t'en mordre les doigts ensuite.

See comments

comments

mon-nid 09/20/2012 09:50

Tellement vrai...

Maman Blogueuse 10/08/2012 01:23



Et oui... Notre vie est dure...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog