Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-02-21T00:27:00+01:00

Les crises, c'est bien

Posted by Maman Blogueuse

ik-naitre-grandir-enfant-crise-de-colere-intervenir-preven

Vous qui avez des gnomes, vous êtes certainement passés par là. Ou alors ça ne saurait tarder.

Je vais vous parler aujourd’hui des crises gnomnesques. Celles qui vous donnent envie de revenir en arrière et de ne pas tomber enceinte. Celles qui vous font vous demander où sont passés vos poupons qui n’avaient pas la possibilité de vous répondre et de vous rendre dingue. Celles qui vous donnent envie de prendre le premier avion direction une île déserte.

Voici donc 10 raisons qui font qu’en fait ces crises, c’est pour vot’ bien ma bonne dame.


1.    1 - Parce qu’il faut que le p'tit apprenne à s’exprimer.
Le problème c’est que ça s’exprime fort. Et que c’est têtu ces p’tites choses. Il parait que ça forge le caractère du gnome, qu’il prend alors conscience de son « moi », qu’il est une entité à part entière.
Chez moi, étrangement, ils s’expriment plutôt bien. Voir trop….

2.  

 2    2 - Parce qu’il faut que le parent apprenne à être patient.
Parce qu’en fait, et c’est vrai, la patience on ne sait pas ce que c’est avant d’avoir des gosses. Pas du tout. Jamais de ta vie tu auras déployé plus de trésors de patience que pour que le gnome évite de mettre le boxon dans un supermarché ou pour qu’il soit assez sympa pour te permettre de discuter du dernier épisode de « Vampires Diaries » avec les copines.

3.        

      3 - Parce que tu dois développer ton sens de la négociation.
On devrait d’ailleurs pouvoir rajouter cette ligne à notre CV une fois qu’on devient parent. Parce que ton gosse est en fait pire que le plus gros client valant plusieurs millions d’euros de la boite où tu bosses. Ton gosse est intransigeant. Heureusement, il se laisse souvent tenter par un Kinder Pingoui ou un épisode de Raiponce (ce qui est, avouons-le tout de même, rarement le cas du gros client sus-cité).

4.   

       4 - Parce que le « Terribeul Tou », ça t’entraine pour la suite.
Croire que c’est la pire phase et que de démon, tout d’un coup à 3 ans ton gnome redeviendra un gentil petit mouton, c’est faux. Archi faux. En fait, à 3 ans, c’est pire qu’à 2. Et je me dis qu’à 4 ans c’est pire qu’à 3. Donc en fait il est sympa le gnome, il te prépare gentiment à la montée en puissance de sa chiantitude.

5.  

       5 - Parce qu’il te faut apprendre à dépasser tes limites.
Sinon c’est trop simple. Tu pensais que les nuits complètes de ton enfant c’était un acquis définitif ? Détrompes-toi. Tu pensais que depuis qu’il sait sortir les gâteaux du placard il pourrait préparer son p’tit dej tout seul et que tu pourrais faire la grasse mat’ ? Que nenni, ce serait trop simple. Tu pensais qu’il pourrait s’habiller tout seul ou ranger ses jouets maintenant que sa coordination manuelle est vachement plus performante ? Ouais, c’est beau l’innocence…

6.         

      6 - Parce que l’autorité, c’est loin d’être naturel.
Chez toi aussi le mini a tendance à te regarder avec un grand sourire dès que tu hausses la voix, que tu fronces les sourcils et que tu deviens tout rouge ? C’est normal. Pareil quand tu comptes jusqu’à 3 (et que t’en est à « 1 » et qu’ils disent « 2, 3 »). Ou que tu les menaces d’aller au coin (et qu’ils y vont tous seuls en se poilant ». En fait, ce qui marche (des fois), c’est le compromis. Et les gâteaux au chocolat distribués tels les carottes pour faire avancer les ânes (c’est mignon les ânes).

7.   

      7 - Parce que t’as signé pour 20 ans au minimum.
Même si ta mère t’avais prévenue « tu verras quand t’auras des gosses si tu fais mieux ! ». Ce à quoi tu répondais en claquant la porte et en te disant que ça te gonflait. Maintenant, tu comprends. Un peu. Si t’as signé, c’est pour en chier. Et toi aussi tu pourras leur ressortir cet adage complètement inutile et vieux-jeu.

8.    

      8 - Parce que sans les crises, on se ferait chier un peu quand même.
Et bah oui, je pense. Le gosse tout calme, qui dort bien, qui mange bien, qui se lave sans histoire, qui est poli, qui n’est jamais grognon, qui ne répond pas, qui ne fait pas de connerie, qui obéit tout le temps, qui ne crie pas, qui ne chouine pas,… ça cache quelque chose. C’est pas naturel.

9.      

      9 - Parce qu’ils nous rendent service finalement.
Bah oui, de quoi on pourrait bien parler à la machine à café avec les collègues ou avec les copines s’il n’y avait pas les crises ?

10.  

      10 - Parce qu’on n’apprécierait pas autant le calme
Et bah oui, c’est vrai. Les moments où ils sont sages, obéissants, mignons, câlins, on les apprécie 20 fois plus. Et que c’est aussi pour ça qu’on les aime autant.

 

 

 

      crédit photo : naitre-et-grandir

See comments

comments

mélie 02/21/2013 11:23

C'est ben vrai ma ptite dame ! je me suis souvent demandée pourquoi cette crise des 2ans, n'en finit pas... alors qu'il a 3ans et demi! :D

Maman Blogueuse 06/18/2013 21:10



Faites des gosses qu'ils disaient....
Je sais pas pourquoi, mais l'adolescence m'angoisse d'avance....



Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog