Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2012-05-02T14:08:00+02:00

Tiiiiiiichoouuu ? A Taaaaaaaaaaable !!!

Posted by Maman Blogueuse

stickers_bulle_a_table_04109-copie-1.jpg

 

Mis à part l’heure du coucher dont Mister Papounet nous a relaté la dure réalité la semaine dernière (et que vous pouvez retrouver ici), il existe dans une journée un autre moment où on a envie de se mettre la tête dans les canalisations, en espérant qu’elles ne soient pas bouchées... C’est l’heure du repas.

Chez nous, manger c’est un moment crucial. On ne déconne pas avec la bouffe. On aime les bonnes choses, on aime faire la cuisine, trouver des recettes sympas, se faire plaisir.
Aussi, quand Tichou a commencé à être diversifié, on se disait que ce serait vachement bien quand il pourrait manger autre chose que de la purée. Purées que je lui ai (pratiquement) toujours fait moi-même, avec moult variétés de légumes, moult saveurs différentes. Purées qu’il a toujours dévorée avec appétit (et je ne vous parle même pas des compotes pomme-poire-vanille).

Et puis il a eu 2 ans.
Maintenant, quand il s’agit de passer à table, c’est le début des emmerdes. Déjà, pour le faire asseoir sur une chaise. N’importe laquelle (du moment que ce n’est pas la chaise haute de sa sœur), on s’en fout. Mais s’il y est, le but, c’est qu’il y reste. Pas qu’il joue aux chaises musicales pendant tout le repas.

Avec Tichou, il y a des prérequis si tu veux qu’il se nourrisse : il faut ôter de son regard tout ce qui pourrait de près ou de loin ressembler à :
- du pain
- du jus de fruit
- du chocolat
- du fromage
(en écrivant ses lignes, je me demande tout d’un coup de qui il tient…)

Une fois cela validé, et comme on essaye toujours plus ou moins de lui faire des repas équilibrés, on peut lancer les hostilités.

L'entrée : Les crudités essuient malheureusement un refus systématique. Sauf quand il s’agit de tomates, et encore, ça dépend de quel pied il s’est levé le matin. Ou s’il y a papi et mamie dans les parages. Je sais pas pourquoi, papi et mamie ont des pouvoirs hors du commun. Ils arrivent à faire manger un Tichou récalcitrant en moins de temps qu'il ne faut pour changer une couche. Des fois, on mettrait bien papi et mamie dans le placard (ou dans la poche), pour pouvoir les ressortir dès qu'on a envie de démissionner de notre rôle de parent. Malheureusement, ce n'est pas possible.

Le plat : Il a dû décréter que les légume, c’était de la daube et qu’il n’était pas un lapin. De temps en temps, on arrive à lui faire avaler la moitié d’une boite de soupe Liebig (oui, parce qu’en plus d’être chiant à table, le Tichou est difficile). Les pâtes et le riz, c’est à petite dose. Même un couscous ne trouve grâce à ses yeux. Propose lui de la viande par contre, tu feras son bonheur. En général, un refus s'accompagnera d'un "non pas bon" (alors qu'il n'a même pas goûté), et d'un repoussage ostentatoire de l'assiette. Fais mine de lui reproposer, tu auras le droit à un beau scandale. Parce que non faut pas déconner, il a déjà dit non une fois poliment, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Le dessert : Après avoir demandé 9 vaches-qui-rit (bah oui, on a la dalle à 20h quand on a rien avalé de la soirée, faut bien compenser), il veut le yaourt de sa sœur (et pas un autre), ainsi que sa compote. Propose-lui un truc qui sort du frigo, il te le balancera à la gueule et se roulera de colère sur le carrelage du salon.

Je ne vous parle même pas de l’eau, qu’il n’accepte de boire qu’à la bouteille ou à la petite cuillère.

 

Et quand je regarde ChoupChoup qui se délecte de mes purées, je crains le pire pour les mois à venir, quand elle aussi sera dans cette phase de merde d’opposition des 2 ans. Cette phase qui vous donne envie de prendre votre gnome par la peau des miches et de le coller dans son lit sans manger pour qu’il comprenne que merde, on veut bien être sympa et marrant comme parent, mais faudrait pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin. Hein Maurice ?

 

 

Crédit photo : Mandellia

See comments

comments

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog