Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-09-18T18:57:59+02:00

Survivre aux crises

Posted by Maman Blogueuse

Ha, quelles merveilleuses périodes que ces crises d’oppositions de nos chères têtes blondes. Il parait que c’est nécessaire à leur développement. Je sais pas si c’est nécessaire à l’apprentissage de la patience aux parents, mais en tous cas c’est une étape à priori incontournable.

Voici quelques exemples de crises et les divers comportements qu’il est possible d’adopter.

Situation n°1 : Il est 8h du mat’, tu dois être partie dans 5 minutes pour accompagner ton gnome à l’école/la crèche quand tu t’aperçois qu’il s’est déshabillé intégralement. Même le slip/la couche git au sol.
Réaction « j’en ai rien à foutre » : « OK, tu veux pas y aller, ça tombe bien j’ai pas envie de bosser moi non plus. Bon, je pose un RTT, et on passe la journée sous la couette à mater La Maison de Mickey et à bouffer des glaces en p’tit pot, ça va être trop l’éclate. »
Avantage : tu vas pas bosser
Inconvénient : tu risques de pointer rapidement au chôm-du.
Réaction « expliquons » : « viens là il faut s’habiller, tu comprends que tu dois aller à l’école/la crèche et maman doit aller travailler. Mais si tu veux demain c’est samedi, on se fera une journée à poil sans sortir.  Allez, dépêche-toi, on est pressés là. »
Avantage : tu restes zen (un minimum)
Inconvénient : il est peu probable que le gnome têtu et ayant décidé de te casser les pieds t’obéisse au doigt et à l’œil
Réaction « tu me gaves » : « C’est pas toi qui décide, viens là te rhabiller illico. »
Avantage : Tu as le dernier mot
Inconvénient : Tes tympans sont morts, tu as le cœur qui pompe un max tellement t’es énervée et essoufflée d’avoir dû te battre pour habiller un gnome qui se tord par terre en hurlant

Situation n°2 : Soucieux d’inculquer à ton gnome les clés de l’équilibre alimentaire, tu décides que ce soir le dîner sera composé de poisson et épinards.  Evidemment, le gnome ne veut pas et préfère le paquet de coquillettes agrémenté de jambon.
Réaction « j’en ai rien à foutre » : « OK, pas de problème mon cœur, je te prépare des coquillettes et du jambon, je vais manger tes épinards. »
Avantage : T’as bouffé avant 22h. Et équilibré en plus
Inconvénient : Fais une croix à vie sur la possibilité de lui faire bouffer des épinards.
Réaction « expliquons » : « Tu comprends c’est bon les épinards, tu ne peux pas manger tous les jours la même chose, il faut varier un peu mon chéri. »
Avantage : tu restes zen (un minimum)
Inconvénient : il est peu probable que le gnome têtu et  ayant décidé de te casser les pieds t’obéisse au doigt et à l’œil
Réaction « tu me gaves » : « C’est pas toi qui décides, mange ces épinards ou sinon tu files te coucher tout de suite »
Avantage : Tu te fais obéir
Inconvénient : Tu risques fort d’avoir à ramasser au sol l’assiette d’épinard balancée au sol par ton gnome. Prévoies la serpillère. Et le chat pour bouffer le poisson.

Situation n°3 : Pas le choix, tu dois trimballer ton fauve au supermarché pour faire les courses puisque le frigo est vide. En plus t’as choisi ton jour, c’est samedi matin, et la ville entière s’est donnée rendez-vous au même endroit. Au moment de passer en caisse, ton gnome s’arrête sur les paquets de bonbons et veut les acheter
Réaction « j’en ai rien à foutre » : « No soucy mon chériiiiiiiiiii, c’est trop bon en plus ceux-là, j’adore ! On pensera juste à prendre rendez-vous chez le dentiste la semaine prochaine. »
Avantage : T’as la paix. Et le silence.
Inconvénient : Ne fais jamais les magasins avec lui à Noël, sinon t’es foutue
Réaction « expliquons » : « Tu sais mon amour, les bonbons c’est pas terrible pour tes petites dents, en plus on mange dans 1h. On en a à la maison, tu en auras un si tu manges tes épinards »
Avantage : tu restes zen (un minimum)
Inconvénient : il est peu probable que le gnome têtu et  ayant décidé de te casser les pieds t’obéisse au doigt et à l’œil
Réaction « tu me gaves » : « J’ai dit non, pas de saleté comme ça avant de manger. »
Avantage : Ton porte-monnaie est content… Et… L’honneur parental est sauf ??
Inconvénient : Le gnome va s’allonger par terre et hurler devant une horde de personnes faisant la queue aux caisses et te regardant soit d’un air gavé (« font trop de bruit, peuvent pas se tenir ses mômes, et puis Ooshop ça existe merde »), d’un air autoritaire (« une bonne fessée et hop là le tour est joué, franchement les parents d’aujourd’hui ne savent plus se faire obéir, de mon temps c’était pas comme ça ») ou encore d’un air compatissant (« j’ai vécu la même chose ma bonne dame, bon courage, je vous soutiens à 3000% »)

 

Et toi, comment tu gères les crises ?




Edit : je participe aux GBA, alors n'hésitez pas à voter pour moi et à partager mon blog si vous aimez !

Y'aurait pas comme une ressemblance entre la mère et la fille au même âge ?? (2 ans) (Maman, désolée...)

Y'aurait pas comme une ressemblance entre la mère et la fille au même âge ?? (2 ans) (Maman, désolée...)

C'est tout à fait ça...

C'est tout à fait ça...

Un p'tit vote et un p'tit partage pour moi les copains et pour faire monter mon p'tit blog, merci merci merci

Un p'tit vote et un p'tit partage pour moi les copains et pour faire monter mon p'tit blog, merci merci merci

See comments

comments

madame x 10/03/2013 14:42

mouah ah ah.... Tellement ça.... J'avoue, j'essaie souvent la réaction "expliquons", et termine encore plus souvent par la réaction "tu me gaves"!! mdr

Maman Blogueuse 10/09/2013 23:18

Oui c'est pas toujours facile ^^
On a signé, c'est pour en chier comme on dit

Britishette 09/19/2013 10:58

Ah il me fait du bien ton article! J'y penserai lors de la prochaine crise pendant les courses, je me sentirai moins seule!

Maman Blogueuse 09/19/2013 10:58

A ton service :)
Merci bcp

Aline 09/18/2013 23:55

J'ai pas d'enfants...
Bon, je sais, ça t'aide pas, hein...
hi hi hi!
*tu rigoleras bien quand ça sera mon tour!*

Maman Blogueuse 09/19/2013 02:06

Et ouais. Comme ma mère diait : "on en reparlera qd tu auras des enfants"

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog